Comment j’ai découvert le Yoga…
Comment j’ai découvert le Yoga…
C’était à l’Université. J’étais dans une mauvaise passe : « No future ». La croissance économique à tout va fonçait droit dans le mur… et cela me désespérait ! Un peu désabusée, j’ai essayé le cours de Yoga : le prof était souriant. Deux mois après, l’habitude de fumer m’avait quittée, de grandes inspirations remplaçaient avantageusement le geste de tirer sur la cigarette… et je retrouvais l’aisance pour me déplacer à vélo. J’apprendrai plus tard comment l’interaction entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique dysfonctionne sous l’action du stress et comment la respiration profonde la répare. La pratique du Yoga semblait abordable et ses résultats puissants : je suis devenue assidue, les bienfaits ont été lents mais assurés.
… et puis appris à transmettre :
Huit années plus tard, Nil Hahoutof, mon premier professeur, m’a demandé de m’inscrire à l’Ecole de Yoga pour envisager de transmettre. J’ai invoqué mes difficultés corporelles sur le tapis qu’il a balayées d’un revers de main : « Justement ! » … Et il est vrai qu’aujourd’hui, mon image de marque est très liée à la libération des douleurs : de dos, d’articulations, de ventre…
Lors de mon passage à la FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga) où j’ai obtenu mon diplôme initial de professeure de Hatha Yoga., j’ai notamment rencontré :
- Blandine Calais Germain et je me suis passionnée pour la Physiologie Dynamique : il est tellement important de pouvoir adapter l’enseignement du Yoga aux capacités de l’élève, de respecter ses limites pour l’amener à mieux les dépasser… sur le mode KAIZEN (terme japonais définissant une progression pas à pas et tenace)
- La diversité des enseignants, tant en pratique de Yoga qu’en philosophie, ont posé des bases que j’ai ensuite pu approfondir en formation continue et je maintiens ce plaisir : me sentir apprenante est nécessaire à mon équilibre d’enseignante.
… et continué d’apprendre, la position d’élève me permettant de mieux comprendre les besoins de mes élèves
Walter THIRAK RUTA (formé par le Maître indien Sri Satchitananda Yogi) dont l’école de Yoga est située à Vintimille : Pramiti.
- Schuyler GRANT, découverte pendant le confinement COVID en 2020, me permet d’approfondir une proposition à mi chemin entre Iyengar & Vinyassa, toujours dans un grand respect de l’anatomie dynamique. J’ai suivi sa proposition de formation continue pour professeurs de Yoga en 2023 : Form & Flow
Comment l’Ayurveda a complété ma formation de base, le Yoga
- Après une formation initiale à l’IEEV (Institut Européen d’Etudes Védiques) en bilan ayurvédique & massage, je suis allée me perfectionner en Inde auprès du Dr Krishnakumar (Kérala). Avec sa supervision, j’ai travaillé à l’adaptation du système ayurvédique à notre environnement européen en faisant un détour par l’ethnobotanique dont François Couplan
- Enfin, je suis allée chercher d’autres perfectionnements auprès de Deepak Chopra, dans son institut californien.
- J’appartiens à l’Association Ayurveda En France.
L’Ayurveda est un système de santé ancestral qui a conservé sa cohérence globale au fil du temps, ce qui en fait son intérêt validé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Cependant, nous n’habitons pas sous les tropiques et notre latitude impose une grande variation circadienne entre les solstices et les équinoxes : d’où un régime de saisons particulier,… encore perturbé par le dérèglement climatique… Ces observations peuvent être intégrées dans le système de l’Ayurveda mais il est important de donner la priorité aux plantes locales pour nous alimenter et nous soigner.
« La seule chose que l’on peut exagérer, c’est la modération » disait Hildegarde de Bingen . J’ai cette devise en tête dans ma pratique de thérapeute. Ma proposition est préventive avant tout : soutenir et accompagner la personne face aux perturbations qui empêchent sa joie de vivre de s’exprimer pleinement.